Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 21:41

Histoire des moeurs et des costumes de France sous ST LOUIS

 

  St Louis

 

Voici le texte et l'illustration extraits d'un minuscule du XIX ième Siècle :

 

  St Louis

 

Le costume de ce prince se compose de deux robes, l'une étroite, l'autre plus ample, en forme de simarre et tombant moins bas,retenue à la ceinture par un cordon terminé par de riches glands, et auquel était suspendu une aumonière ; par devant un long manteau garni de fourrure et rejeté en arrière. Ses cheveux étaient courts et couverts d'un chapel orné de fourrure ; mais sitôt qu'il eu repris sa croisade, ce prince ne porta plus ni écarlate ni fourrure précieuse.

La chaussure commença à cette époque à devenir plus longue et plus pointue. Le costume de guerre devint aussi plus complet ; les casques, jusqu'alors à sommets aplatis, furent arrondis ou pointus ; les cotes de mailles plus longues et ornées ainsi que les ecussons et les carapaçons, des armoiries qui dés lors devinrent héréditaires. C'est sous ce régne qu'on commença à ceindre par dessus la cuirasse l'écharpe blanche, qui depuis caractérisa les guerriers Français.

Les dames varièrent beaucoup leurs costumes : elles portaient tantôt un voile, tantôt un chaperon sur la guimpe ; une longue robe tombant jusqu'à terre était recouverte d'un manteau à manches pendantes et garnies d'hermine. La reine et les princesses portaient la couronne ou le diadème par dessus le voile ou le chaperon.

 

 

Prochain épisode de l'histoire des moeurs et costumes de France : CHARLES V

 

Retrouvez les photos dans l'album intitulé Histoire de France et les articles dans la catégorie du même nom.

 

A bientôt et bonne visite sur le Blog de JADIS

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Votre article est intéressant pour moi car je viens justement d'en faire un sur saint Louis... je peux donc mieux l'imaginer...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci, je suis contente car je tenais à partager avec d'autres ce trés joli document  dont je trouvais le texte instructif.<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • JADIS
  • Artisan Canneur, rempailleur dans la Nièvre, passionné par le mobilier et les objets anciens. Je vous présente mon travail, celui de mes amis et ma région.
  • Artisan Canneur, rempailleur dans la Nièvre, passionné par le mobilier et les objets anciens. Je vous présente mon travail, celui de mes amis et ma région.

Où nous trouver ?

 JADIS

52 rue du Crôt Pinçon 
58500  CLAMECY

03 86 27 24 47📞 06 45 38 67 31

 cannage@laposte.net

 

 

Atelier artisanal de Cannage sur tous sièges

du XVIIIe Siècle à nos jours

devis gratuits sur simple demande

par mail avec photos du siège

 

 🌈NOUVEAU🎉

La boutique est en ligne

https://www.etsy.com/fr/shop/Bazarbrode

 

  

Rechercher Sur Ce Blog :

Tous les sièges présentés

sur ce blog ont été cannés

ou paillés par nos soins.

Les photos de ce Blog ne

sont pas libres de droit.

blogger