Histoire des moeurs et des costumes de France sous ST LOUIS
Voici le texte et l'illustration extraits d'un minuscule du XIX ième Siècle :
Le costume de ce prince se compose de deux robes, l'une étroite, l'autre plus ample, en forme de simarre et tombant moins bas,retenue à la ceinture par un cordon terminé par de riches glands, et auquel était suspendu une aumonière ; par devant un long manteau garni de fourrure et rejeté en arrière. Ses cheveux étaient courts et couverts d'un chapel orné de fourrure ; mais sitôt qu'il eu repris sa croisade, ce prince ne porta plus ni écarlate ni fourrure précieuse.
La chaussure commença à cette époque à devenir plus longue et plus pointue. Le costume de guerre devint aussi plus complet ; les casques, jusqu'alors à sommets aplatis, furent arrondis ou pointus ; les cotes de mailles plus longues et ornées ainsi que les ecussons et les carapaçons, des armoiries qui dés lors devinrent héréditaires. C'est sous ce régne qu'on commença à ceindre par dessus la cuirasse l'écharpe blanche, qui depuis caractérisa les guerriers Français.
Les dames varièrent beaucoup leurs costumes : elles portaient tantôt un voile, tantôt un chaperon sur la guimpe ; une longue robe tombant jusqu'à terre était recouverte d'un manteau à manches pendantes et garnies d'hermine. La reine et les princesses portaient la couronne ou le diadème par dessus le voile ou le chaperon.
Prochain épisode de l'histoire des moeurs et costumes de France : CHARLES V
Retrouvez les photos dans l'album intitulé Histoire de France et les articles dans la catégorie du même nom.
A bientôt et bonne visite sur le Blog de JADIS