Moeurs et costumes de France sous CHARLEMAGNE
Voici le texte et l'illustration de ces deux pages
Sous CHARLEMAGNE, le costume devient moins long et moins ample, on portait habituellement un vetement de peau de loutre qui couvrait les epaules et la poitrine; une tunique de laine bordée de soie et un sayon bleu; des bandes de diverses couleurs croisées les unes sur les autres, tenaient lieu de chaussures et de brodequins; les cheveux étaient encore longs et flottaient sur les épaules.
L'habit long était celui des gens de distinction, ils ne prenaient qu'à l'armée et aux gens l'habit court, qui caractérisait le peuple.
Les preux étaient armés de toutes pièces portaient des brodequins et un grand manteau; leur barbe dans les grandes cérémonies, était parsemée de boutons d'or, de paillettes et de poudre du même metal, ou seulement couverte de poudre d'or.
La première horloge qui parut en France fut donnée à CHARLEMAGNE, l'An 807 par le roi de Perse.
Les femmes portaient alors une robe juste au corps, boutonnée par devant et dont le tour de gorge laissait le haut de la poitrine à decouvert; quelques unes portaient une manche très ample, et l'autre juste au bras; les cheveux étaient tréssés et recouverts d'un voile. Les princesses portaient par dessus une couronne enrichie de pierreries.
Prochain épisode de l'histoire des moeurs et costumes de France sous les CAPETIENS.
Retrouvez les photos dans l'album intitulé Histoire de France et les articles dans la même catégorie.
A bientôt, et bonne visite sur le Blog de JADIS.