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1 février 2018 4 01 /02 /février /2018 17:22
méridienne Louis XVI en cannage fait main

L’histoire du cannage :

Le rotin est apparu en Europe au XVIIe siècle, il est alors importé par

les Hollandais et les Anglais qui sont les premiers

à l’utiliser pour garnir les sièges.

C’est l’écorce d’une liane appelée Rotang,

coupée en fines lanières de 1.6 mm à plusieurs millimètres de large

elle devient canne de rotin,

les brins obtenus mesurent plusieurs mètres

La technique du cannage est un tissage à la main de ces brins 

en passant à travers des trous percés dans le pourtour des

assises ou des dossiers de sièges. 6 passages dans les trous

sont nécessaires pour le cannage Français :

2 horizontaux, 2 verticaux et deux en diagonal.

Ce nouveau garnissage est élégant et raffiné,

il est  très apprécié d’abord sous la Régence puis sous Louis XV,

durant le règne de Louis XVI il habille aussi des méridiennes,

des duchesses brisées, des fauteuils Bergères,

des banquettes, des canapés corbeille, des têtes de lit…

Sous Louis Philippe, puis la période Art Nouveau

les chaises sont encore cannées.

paire de fauteuils bergères Louis XV en cannage

L’invention du bois courbé (à l’étuve) par Michael THONET

au milieu du XIXe propulse le cannage dans l’ameublement du quotidien :

sa célèbre chaise « bistrot » n°14 est sur toutes les terrasses,

vendue à des millions d’exemplaires elle fera le tour du monde

et la renommée de son créateur.

Tous les modèles de sièges THONET inspirent encore les designers.

THONET BAUMANN FISCHEL
fauteuil Thonet canné

Dans les années 80 le cannage dit « mécanique » est créé :

les brins de canne sont tissés par une machine.

Ce procédé permet de fabriquer des longueurs de cannage,

 vendues ensuite au mètre ou en rouleaux,

le rotin utilisé est de second choix,

et les brins cassés lors du tissage ne sont pas remplacés mais recollés.

Les sièges contemporains n’ont plus de trous percés dans le bois

mais une gorge faite à la machine  dans laquelle on insert le

morceau de cannage pré-tissé, il est collé

et serti grâce à un morceau de moelle de rotin

qui comble la gorge et maintient l’ensemble.

Sous l’assise, on ne voit plus trous, de nœuds,

ni de de passage de brins de rotin, juste le bois.

Malheureusement certains utilisent ce matériaux pour la

rénovation de sièges anciens et donc percés,

ils évitent ainsi les nombreuses heures de travail nécessaires en 

découpant un morceau de pré-tissé,

et le pose  à grands renfort de chevilles et de colle.

 Comment distinguer  un cannage mécanique  d’un cannage fait main brin à brin :

 les brins du cannage mécanique sont très larges (2.4 mm)

et tous identiques quelques soit le sens des brins, la bordure faite

 de « petits ponts » sur le pourtour du siège est faite un trou

sur deux (l’autre recevant la cheville !)…

Donc attention « fait main » c’est parfois simplement « posé main »…

Toutes les  sièges illustrant cet article ont été cannés chez nous à l'atelier :

JADIS à Clamecy (58)

 

Renseignements et contacts :

JADIS

tel 03 86 27 24 47

cannage@laposte.net

 

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https://www.etsy.com/fr/shop/Bazarbrode

A BIENTOT ET BONNE VISITE SUR LE BLOG DE JADIS

 

 

 

 

 

 

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  • JADIS
  • Artisan Canneur, rempailleur dans la Nièvre, passionné par le mobilier et les objets anciens. Je vous présente mon travail, celui de mes amis et ma région.
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52 rue du Crôt Pinçon 
58500  CLAMECY

03 86 27 24 47📞 06 45 38 67 31

 cannage@laposte.net

 

 

Atelier artisanal de Cannage sur tous sièges

du XVIIIe Siècle à nos jours

devis gratuits sur simple demande

par mail avec photos du siège

 

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La boutique est en ligne

https://www.etsy.com/fr/shop/Bazarbrode

 

  

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