Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 19:32

Histoire des moeurs et des costumes sous FRANCOIS 1er

 

 

François 1er 

 

Voici le texte et l'illustration de ces deux pages extraits

 

d'un Minuscule du XIXième Siècle 

  françois Ier

 

Dans ce siècle chevaleresque et brillant, la galanterie de la cour, le desir de plaire qu'elle entraine toujours les arts qui prirent à cette époque un nouvel essor donnèrent necessairement de l'elan à la coqueterie.

 

On adopta sous ce règne l'habit court et le pantalon dont le haut était terminé par une braguette à laquelle on ajouta des trousses quelquefois bouffantes et  tailladées ; le pourpoint juste laissait le haut de la poitrine à decouvert, et l'on avait par dessus un manteau très ample et trés court. Quelques jeunes seigneurs affectaient de porter un bas et un cotè du haut de chausses d'une façon et l'autre cotè d'une façon différente. La barbe étant longue et les cheveux trés courts, une toque ou chapel à bords ornés d'une plume se portait de coté ; la chaussure tailladée ou non, couvrait tout le pied ou ne couvrait que les orteils.

 

A la cour d'un prince qui disait qu'une cour sans femme était un printemps sans rose, la coquetterie devait necessairement présider aux arrangements de la toilette ; aussi le costume des femmes était fort riche et fort élegant. Une robe de soie à corsage juste et se terminant en pointe était ouverte par devant, et laissait voir un dessous de brocard ou de riche étoffe. Les manches très amples étaient retenues par des bracelets. Le corsage decolleté laissait voir les épaules. Les cheveux en bandeau sur le front, étaient par une chaine ornée de pierreries, comme celles qu'on porte encore et qu'on appelle ferronnières. Lorsqu'elles étaient à cheval, les dames portaient un petit chapeau en forme de toque, surmonté d'une plume. Ce fut surtout au camp du drap d'or que la cour de France déploya son luxe et sa magnificence ; plusieurs seigneurs, dit un historien y dépensèrent leurs chateaux et leurs terres en riches habits et en beaux équipages.

 

Prochain épisode de l'histoire des moeurs et des costumes de France : FRANCOIS II dit HENRI II 

 

Retrouvez les photos : HISTOIRE DE FRANCE HISTOIRE DE FRANCE  et les articles : Histoire de France  

 

A bientôt et bonne visite sur le Blog de JADIS  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Profil

  • JADIS
  • Artisan Canneur, rempailleur dans la Nièvre, passionné par le mobilier et les objets anciens. Je vous présente mon travail, celui de mes amis et ma région.
  • Artisan Canneur, rempailleur dans la Nièvre, passionné par le mobilier et les objets anciens. Je vous présente mon travail, celui de mes amis et ma région.

Où nous trouver ?

 JADIS

Atelier artisanal de :

Cannage, Paillage à l'ancienne

sur tous sièges du XIIIe S à nos jours

52 rue du Crôt Pinçon 
58500  CLAMECY


tél: 03 86 27 24 47

port 06 45 38 67 31

mail: cannage@laposte.net

devis gratuits sur simple demande

par mail avec photos du siège

 

  

Rechercher Sur Ce Blog :

Visiteurs sur www.leblogdejadis.fr

 

Tous les sièges présentés

sur ce blog ont été cannés

ou paillés par nos soins.

Les photos de ce Blog ne

sont pas libres de droit.

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

Italianoblogger

deutschblogger

العربيةblogger