Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 20:42

Histoire des moeurs et des costumes de France sous CHARLES V

 

  Charles V

 

Voici le texte et l'illustration extraits d'un minuscule du XIX ième Siècle.

 

Charles V

 

Ce prince rendit des edits trés sévères sur le luxe : il defendit aux femmes mariées de porter des pierreries ou des perles, de mettre aucune éspèce de broderie ou de bordure aux bas de leurs vétements, d'orner leurs coiffures de galon d'or ou d'argent ; il régla jusqu'a la largeur des manches ; il ordonna que les habits des hommes ne dépassent pas le genou, qu'aucun vétement ne fut de soie, et enfin que chacun réglà et ceux de sa famille selon l'état de sa fortune, et voulut que les tailles et impositions fussent réglées suivant la richesse des costumes déclarant qu'il punirait sans rémission en leurs personnes et en leurs biens, les pelletiers, cordonniers, tailleurs, orfèvres et autres ouvriers qui ne se conformeraient point à cette ordonnance.

Les hommes portaient une casaque à manches larges et pendantes, sérrée par un baudrier, auquel étaient suspendues  la dague et l'escarcelle ; la coiffure se composait d'un chapeau pointu, dont le bord était relevé par derrière. La chaussure était d'abord le soulier à la poulaine ; mais bientôt, à la demande du clergé, qui trouva cette chaussure contraire aux bonne moeurs, elle fut défendue. Malgrè les ordonnances royales les dames parvinrent à arranger un costume assez gracieux ; elles troussèrent leurs cheveux et les laissèrent ainsi tomber le long de leurs joues ; cette mode eut la faveur un moment ; elles retinrent leur chaperon ou voile par une toque nommée calotte ; elles portèrent des robes dont les manches ouvertes aux coudes, tombaient jusqu'à terre et décolletées jusqu'aux épaules de façon à laisser voir la chemise qui couvrait entièrement la gorge.

 

Prochain épisode de l'histoire des moeurs et costumes de France : CHARLES VII

 

Retrouvez les photos dans l'album intitulé Histoire de France et les articles dans la catégorie du même nom.

 

A bientôt, bonne visite sur le Blog de JADIS 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Profil

  • JADIS
  • Artisan Canneur, rempailleur dans la Nièvre, passionné par le mobilier et les objets anciens. Je vous présente mon travail, celui de mes amis et ma région.
  • Artisan Canneur, rempailleur dans la Nièvre, passionné par le mobilier et les objets anciens. Je vous présente mon travail, celui de mes amis et ma région.

Où nous trouver ?

 JADIS

Atelier artisanal de :

Cannage, Paillage à l'ancienne

sur tous sièges du XIIIe S à nos jours

52 rue du Crôt Pinçon 
58500  CLAMECY


tél: 03 86 27 24 47

port 06 45 38 67 31

mail: cannage@laposte.net

devis gratuits sur simple demande

par mail avec photos du siège

 

  

Rechercher Sur Ce Blog :

Visiteurs sur www.leblogdejadis.fr

 

Tous les sièges présentés

sur ce blog ont été cannés

ou paillés par nos soins.

Les photos de ce Blog ne

sont pas libres de droit.

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

Italianoblogger

deutschblogger

العربيةblogger